Cérémonie de restitution officielle des photos de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE
Le 08 mars 2023, la Communauté Mouride a pu acquérir six (06) photographies originales et rares de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, Fondateur de la Confrérie soufie la Mouridiyya, prises en 1918, lors de la pose de la première pierre de la Grande mosquée de Diourbel, au centre -ouest du Sénégal.
Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE est une figure majeure de l’Islam au Sénégal et en Afrique, et un modèle parfait de la résistance culturelle et pacifique à la colonisation, ce qui lui a valu d’être déporté successivement au Gabon et en Mauritanie avant d’être mis en résidence surveillée à Diourbel jusqu’à son rappel à Dieu en 1927.
L’Ambassade du Sénégal, en collaboration avec la Communauté sénégalaise de
France, organise le 14 avril 2023, à 15h00, dans les locaux de la Chancellerie, la Cérémonie de restitution officielle de ces photographies exceptionnelles qui constituent des documents et témoins importants de l’histoire culturelle et coloniale du Sénégal et de l’Afrique.
L’Ambassade et l’ensemble de la Communauté sénégalaise de France seraient particulièrement honorées de vous compter parmi leurs invités à cet important évènement.
Merci.