Discours d’au-revoir de Mme Kébé
Le salon des réceptions de la Chancellerie à Paris a servi de cadre exceptionnel, jeudi 18 janvier 2024, pour une cérémonie solennelle d’au-revoir d’agents en fin de mission avec notamment le départ à la retraite de « notre maman » affectueuse Mme Nafi Kébé. Pendant plus de 40 ans, elle a servi avec bonté et loyauté l’État du Sénégal. Devant l’ambassadeur Son Excellence El Hadji Magatte SEYE et tout le personnel de la mission diplomatique en France, Mme Kébé a prononcé un discours très émouvant, empreinte de sagesse et de grande générosité qui a ému l’assistance.
Voici un extrait de son allocution :
« Je suis très émue et vous exprime toute ma gratitude d’être venus partager ce moment très important de ma vie.
Je tiens à remercie mon actuel chef de service Monsieur LO pour sa confiance, sa disponibilité, son soutien et à travers lui tous ses prédécesseurs.
Malheureusement, je ne peux pas citer tous les collègues de peur d’en oublier, mais vous me permettrez de faire une exception en la personne de ma fille de cœur, Mariama, à qui je souhaite bonne continuation sous la protection du tout Puissant.
Enfin, chers collègues, en attendant mon départ officiel, je vous remercie du fond du cœur pour votre collaboration dans le travail de votre amitié. Je souhaite le meilleur à chacun d’entre vous et ne doute que vous continuerez à porter bien haut les valeurs du Sénégal comme vous avez toujours su le faire.
Pour terminer, je m’adresse à mes enfants, vous avez été à mes côtés dans le bonheur comme dans les moments difficiles. Nous avons lutté ensemble avec l’aide du Tout Puissant pour arriver là où nous sommes aujourd’hui. Qu’Allah swt continue de veiller sur vous. Je vous aime et je suis fière de vous.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Monsieur le Ministre Conseiller, Colonel et chers collègues, je vous remercie de votre attention et vous souhaite plein de succès dans vos fonctions actuelles et futures.
Bonne et heureuse année à tous. »