Allocution de S.E.M. El Hadji Magatte SEYE, Ambassadeur du Sénégal en France à l’occasion de la cérémonie de passage sous pavillon sénégalais de l’OPV CAYOR
Monsieur le Président du Groupe Piriou,
Monsieur le Préfet du Finistère,
Monsieur le Contre-amiral, Chef d’état-major de la Marine nationale
Monsieur le Délégué général de l’Armement,
Monsieur le Vice-amiral d’escadre, Commandant la Zone maritime Atlantique,
Messieurs les officiers généraux,
Monsieur le Colonel, Attaché militaire, naval et de l’Air près l’Ambassade du Sénégal en République française ,
Mesdames et Messieurs en vos titres, grades et qualités,
Honorables invités, Mesdames et Messieurs
C’est avec un réel plaisir que je reviens ici à Concarneau, au nom de S.E.M Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président le République du Sénégal, prendre part à la cérémonie de livraison du CAYOR, dernier navire de la série des trois OPV 58 S commandés par l’Etat du Sénégal au chantier naval Piriou.
Permettez-moi, de vous transmettre les salutations du Ministre des Forces armées, le Général de Corps d’armée arienne Birame Diop qui a conduit la première mission de la délégation sénégalaise ici à Concarneau et qui, n’eussent été les engagements relatifs à sa prise de fonction récente, serait parmi nous aujourd’hui pour cette activité solennelle.
Ce matin, nous voilà au terme d’une odyssée qui a commencé en 2019 avec la signature à Dakar du contrat de fourniture des OPV 58 S et ponctuée par plusieurs activités importantes dont les mises à l’eau, les cérémonies de passage sous pavillon sénégalais et de réception des navires à Dakar. Au regard de ce que nous avons accompli ensemble, j’estime que nous pouvons être légitimement fiers. L’aboutissement de ce cheminement complexe dans les délais contractuels n’a été possible que grâce à la bonne coordination entre les parties et la confiance mutuelle qui a prévalu tout au long de cette collaboration. Il le doit aussi à l’engagement et au professionnalisme remarquables et remarqués d’hommes et de femmes qui, de près ou de loin, n’ont ménagé aucun effort pour donner corps aux trois patrouilleurs de haute mer. Je voudrais ici les féliciter toutes et tous et leur rendre un vibrant hommage pour tous leurs efforts, conseils, initiatives et sollicitudes. Leurs noms figurent à jamais dans le « registre historique » général de ces navires.
L’histoire du programme de construction des OPV WALO, NIANI et CAYOR, c’est aussi hélas la perte tragique de l’enseigne de vaisseau Papa Demba GUEYE, arraché à notre affection le 19 février 2024, à la suite d’une longue maladie. Ce moment solennel me donne l’opportunité de m’incliner devant sa mémoire et de prier pour le repos de son âme. Je saisis cette occasion pour exprimer ma gratitude aux membres des équipes de PIRIOU qui ont soutenu l’Enseigne de Vaisseau Pape Demba GUEYE et sa famille tout au long de son hospitalisation à Lorient.
Monsieur le Président de PIRIOU
Chers invités,
Le nouveau chapitre qui s’ouvre pour le WALO, le NIANI, et le CAYOR est celui de l’exercice de la souveraineté par l’accomplissement des missions de défense maritime et d’action de l’Etat en mer, pour les trente prochaines années. C’est un exercice difficile et parfois périlleux, dans un contexte sécuritaire où les espaces maritimes sont souvent contestés et disputés par divers acteurs étatiques et non étatiques. Trente ans, c’est aussi l’horizon de la stratégie navale qui a été récemment élaborée, et qui se fixe pour objectif d’assurer l’intégrité du territoire sénégalais par la mer, et de créer les conditions de sécurité nécessaires au développement d’une économie maritime durable.
Les résultats probants enregistrés par les patrouilleurs WALO et NIANI depuis leur admission au sein de la flotte confirment l’aptitude opérationnelle des OPV 58S et nous confortent sur le fait que la Marine sénégalaise est dans une dynamique qualitative d’implémentation de la stratégie.
Officiers,
Officiers mariniers,
Quartiers maitres et matelots du CAYOR, Comme cela a été mentionné lors des deux cérémonies précédentes, le passage sous pavillon sénégalais du patrouilleur CAYOR auquel nous allons assister dans quelques instants, va lui conférer le statut de navire de guerre sénégalais, avec toutes les immunités qui s’y attachent, les servitudes qui en découlent et le code de conduite qu’il impose. C’est une lourde responsabilité qu’il vous appartient d’assumer dans toute sa plénitude.
A cet égard, je vous recommande d’être toujours au taquet, et de prendre exemple sur les anciens guerriers du royaume du CAYOR, soldats fermement attachés à la défense de leur terroir et à la préservation de leurs ressources économiques et culturelles.
En vous voyant ce matin, fiers dans vos tenues, je ne peux que présager que vous êtes aptes à l’action, et prêts à relever le défi de la mise en œuvre et de la maintenance du navire. L’excellence des conditions de votre préparation technique et opérationnelle, ainsi que votre engagement et votre professionnalisme augurent de succès opérationnels à venir.
Je vous enjoins de maintenir un bon niveau de performance et d’excellence afin de se hisser à la hauteur des attentes du commandement des armées sénégalaises.
Il convient d’ailleurs de souligner que votre navire le CAYOR, doté des mêmes capacités que le WALO et le NIANI, a bénéficié des retours d’expérience de ces derniers, qui ont permis d’améliorer le fonctionnement des équipements de la plateforme et du système de combat.
Monsieur le Président du groupe PIRIOU,
L’exécution de ce programme qui tire vers sa fin est très satisfaisante. Votre sens du dialogue, votre flexibilité et votre courtoisie ont largement influé sur la fructueuse collaboration entre le groupe PIRIOU et la Marine nationale.
Au moment où l’Etat-major de la Marine nationale travaille sur un contrat pluriannuel de maintien en condition opérationnelle réaliste et soutenable, je puis vous témoigner notre engagement à continuer à travailler avec PIRIOU, Naval Group et MBDA afin d’assurer un taux de disponibilité optimal des trois navires pendant toute leur durée de vie.
Je souhaite un bon vent et une bonne mer au CAYOR.
En mer pour la patrie !
Je vous remercie de votre aimable attention.