Hommage de Mme Rachida DATI, au Pr Amadou Maktar MBOW
Premier directeur général de l’UNESCO issu du continent africain, il était un homme de savoir et de culture, profondément attaché au dialogue et à la paix. M. Amadou-Mahtar MBOW, homme d’État sénégalais, est décédé le 23 septembre, à l’âge de 103 ans.
Né à Dakar en 1921, il s’était s’engagé volontairement dans l’armée française en 1940, avant de participer au débarquement en Provence dans les troupes françaises libres. Après la guerre, il était venu étudier en France et à Paris, notamment à la Sorbonne. Fortement engagé en faveur de l’indépendance du Sénégal, il en était devenu ministre de l’Éducation nationale à partir de 1966, puis ministre de la Culture et de la Jeunesse de 1968 à 1970.
Sous-directeur général de l’UNESCO pour l’éducation dès 1970, Amadou-Mahtar MBOW avait été élu directeur général à l’unanimité en 1974 et réélu en 1980, devenant le premier dirigeant africain de cette instance onusienne. Figure intellectuelle de référence, il avait marqué ses deux mandats par ses engagements très forts en faveur de la justice et de la fraternité des peuples par la culture.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.