Hommage aux Tirailleurs Sénégalais et aux soldats Sidy Ahmed SYMalick et Fallou FALL
La communauté sénégalaise de France a honoré vendredi 9 mai 2025 la mémoire des Tirailleurs sénégalais, lors d’une cérémonie tenue sous l’Arc de Triomphe à Paris, devant le tombeau du Soldat inconnu. Un hommage rendu en particulier aux soldats Sidy Ahmed SY, fils aîné de Cheikh Seydil Hadj Malick SY et Fallou FALL, fils de Cheikh Ibrahima FALL, tous deux tombés au champ d’honneur lors de la Première Guerre mondiale.
La cérémonie de dépôt de gerbe, empreinte de solennité, a eu lieu sur les Champs Élysée à Paris en présence des représentants des familles religieuses de Tivaouane et Touba, d’une forte communauté africaine française et des touristes. Le Colonel Badara NDIAYE, Attaché de défense et Sécurité à l’ambassade du Sénégal en France, était lui aussi présent, représentant l’Ambassadeur Son Excellence Baye Moctar DIOP. La Consule Générale Mme Adama FALL était elle aussi représentée à cette cérémonie mémorielle par son collaborateur Mbaye NDOYE.
Cette cérémonie annuelle à l’initiative des associations Serigne Fallou FALL et Mame SY dirigées respectivement par Serigne Cheikh Khady Gueye FALL et Serigne Mame Ahmedine SALL a pour objectif de mettre en lumière l’héroïsme et le sacrifice de ces figures spirituelles sénégalaises qui ont donné leurs vies pour la paix et la liberté dans le monde. Leur contribution à l’histoire commune entre le Sénégal et la France doit être contée aux générations actuelles et futures. Des prières ont clôturé la cérémonie, dans une ambiance de recueillement et d’unité.
Sources : Asfiyahi.org














