Partenariat entre la FHF et l’ASASS : L’ambassadeur Baye Moctar Diop a présidé la signature de la convention
Dans le cadre du renforcement de la coopération sanitaire entre la France et le Sénégal, une convention de partenariat a été signée mardi 20 mai 2025, au stand de la FHF (Fédération Hospitalière de France) au salon SANTEXPO, à Paris. Cette convention entre dans le cadre de la coopération inter-hospitalière entre des hôpitaux franciliens et des hôpitaux sénégalais. Elle a pour objectif de promouvoir les échanges entre les établissements pour les transferts de compétences médicales, de soignants, de procédures administratives et techniques. L’équipement des établissements sénégalais, la formation ciblée des administrateurs et l’organisation de journées inter-hospitalières sont autant de projets pris en compte dans cette nouvelle convention.
L’Ambassadeur Baye Moctar DIOP a salué cette initiative comme « une illustration concrète de la coopération fructueuse entre la France et le Sénégal dans le domaine de la santé. Il permettra, a-t-il ajouté, de mutualiser les compétences et de répondre aux défis sanitaires actuels. Moussa Same DAF, Directeur de l’hôpital Dalal Jamm et Président de l’Association Sénégalaise des Administrateurs des Services de Santé du Sénégal (ASASS) a, lui aussi, souligné l’importance de ce partenariat qui est l’aboutissement, de réflexions et d’échanges nourris entre professionnels de la gestion hospitalière. Il a également évoqué la rigueur dans la gouvernance des établissements de santé, la transition numérique, l’innovation au service de la qualité des soins qui sont au cœur de leurs préoccupations quotidiennes. Pour matérialiser cet engagement de collaboration les deux parties ont convenu de la tenue d’une première rencontre inter-hospitalière, à Dakar les 17 et 18 novembre 2025.
La cérémonie a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, dont Serge BLOSKO, Président de la FHF, Zaynab RIET, Déléguée générale de la FHF, Isabelle PERSEC, Déléguée régionale de la FHF Île-de-France, Ousmane DIA, Directeur des établissements publics de santé du Sénégal, Awa NDoye Directrice de la qualité, de la sécurité et de l’hygiène hospitalière, Mme Paulette Suzanne Ndiaye Directrice des établissements privés, des directeurs des hôpitaux de FANN, Pikine, HOGIP, Roi Baudouin, Kolda entre autres. Le parrain Serge ANCELOT, maire d’Auffreville- Brasseuil dans les Yvelines a lui aussi, fait le déplacement à Paris.










