Journée Focus Sénégal du Club d’Entreprises Bordeaux Afrique (CBSOA )

Le Club d’Entreprises Bordeaux Afrique (CBSOA) a organisé le mardi 25 novembre 2025 une journée Focus Sénégal, dédiée à la présentation des opportunités d’affaires au Sénégal.
Cette manifestation s’est déroulée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, avec la participation de trente entreprises évoluant dans les domaines de la santé, des énergies renouvelables, de l’agro-alimentaire, du transport, de la logistique, du négoce de matières premières, du matériel électrique, et de la télécommunication.
L’Ambassadeur Baye Moctar DIOP, accueilli par les Présidents de la CCI, du CBSOA et des élus, qui a animé la Conférence est revenu sur la vision Sénégal 2050, en présentant l’environnement des affaires, les secteurs prioritaires, le dispositif de facilitation et le nouveau code des investissements.
En marge de cette conférence, l’Ambassadeur et sa délégation ont visité les entreprises :
– Sunna Design, spécialiste et leader mondial reconnu en solutions d’éclairage public solaire. Une entreprise qui conçoit, développe et fabrique en France des lampadaires solaires, durables et connectés.
– Avento, la holding du Groupe Valorem producteur indépendant d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables. Le Groupe exerce ses compétences dans les domaines éoliens, solaires, marins et biomasses.
– Le Laboratoire d’hématologie médicale spécialisé dans la recherche d’identité par la recherche de l’ADN à des fins judiciaires.
Par la suite S.E.M l’Ambassadeur a été respectivement reçu par M. Etienne GUYOT Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine à sa Résidence et par M. Pierre HURMIC, Maire de la ville de Bordeaux, qui l’a accueilli à l’hôtel de Ville. Ces échanges leur a permis d’évoquer la situation des sénégalais résidant dans la région, notamment celle des 8000 étudiants et de réaffirmer la solidité des liens entre Bordeaux et le Sénégal, en particulier via Dakar au sein de l’Association internationale des maires francophones. Ils sont également revenus sur le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, avec l’accueil d’une forte délégation sénégalaise à Bordeaux GSEF 2025 en fin octobre, de même que le partenariat entre le Musée d’Aquitaine et celui de l’IFAN.
L’Ambassadeur a aussi rencontré la Diaspora sénégalaise vivant dans la Région, estimée à près de 25 mille personnes. Le Maire a tenu à saluer l’engagement et le dynamisme de la communauté sénégalaise à Bordeaux, notamment les actions menées par l’Union des travailleurs sénégalais en France.
Le 26 novembre2025, L’ambassadeur a poursuivi sa visite à Bordeaux Métropole, dans le cadre de la seconde édition « des Rendez-vous avec les Afriques».
Cet événement qui réunit les acteurs engagés dans la coopération internationale pour explorer les multiples projets et initiatives qui rapprochent Bordeaux Métropole et le continent africain,vise à :
– renforcer la mise en réseau des acteurs locaux engagés dans la coopération internationale,
– soutenir des initiatives de développement partagé entre les deux rives et de coopération réciproque entre le continent africain et la métropole de Bordeaux et
– encourager des opportunités économiques durables, notamment dans les industries culturelles, créatives ou solidaires.













