Inauguration de la sculpture de l’Adjudant Tiémoro Taraoré à Bondy : pour que vive la mémoire des tirailleurs
A l’invitation du Maire de Bondy, l’Ambassadeur Baye Moctar DIOP a pris part à une cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin suivie de l’inauguration de la sculpture de l’Adjudant Tiémoro Taraoré, une œuvre d’art gigantesque de l’artiste Thomas Waroquier. S’exprimant devant les élus et les descendants des tirailleurs, l’ambassadeur a fait remarquer que l’appel du Général de Gaulle ne s’adressait pas aux seuls français mais à toutes celles et à tous ceux qui sont imbus des valeurs universelles de justice et de la préservation de la dignité humaine.
Il a indiqué qu’entre 1939 et 1944, le nombre de tirailleurs enrôlés serait estimé à près de 140.000. Près de 24.000 d’entre eux seraient tués au combat ou faits prisonniers. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, associer les tirailleurs à une cérémonie pareille à travers l’inauguration d’une majestueuse sculpture, c’est leur rendre justice. C’est prendre une part active au combat pour la préservation de leur mémoire et faire honneur à leurs nombreux descendants en France. Pour avoir grandement contribué à la victoire des alliés, les tirailleurs méritent tous les honneurs, ils méritent le respect et l’admiration de tous. Pour l’Ambassadeur DIOP, une telle cérémonie rétablit le lien naturel entre la France et l’Afrique, s’agissant de l’histoire des tirailleurs, dans ce qu’elle a de glorieux comme de déshonorant.
Baye Moctar DIOP a salué l’engagement constant et déterminé de Mme Aïssata Seck, conseillère régionale d’Île-de-France et présidente de l’Association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais. Depuis de nombreuses années, elle porte avec conviction et persévérance le combat pour la reconnaissance de l’histoire et de la mémoire des tirailleurs africains. Cette sculpture sublime de Thomas Waroquier est aussi l’aboutissement d’un travail de longue haleine qu’elle mène avec passion au service de la transmission et du devoir de mémoire.
L’Ambassadeur DIOP a apprécié le courage politique du maire Stéphane Hervé et son geste de solidarité, en soutien à une vieille doléances des autorités des pays de provenance des tirailleurs dont le Sénégal se fait le porte-voix. Il a également exprimé le voeu de voir d’autres communes et villes françaises emboiter le pas du Maire de Bondy, pour que vive la mémoire des tirailleurs.











