L’Ambassade fête ses retraités et des agents en fin de mission !

C’est une cérémonie, pleine d’émotion et de convivialité, qui a réuni jeudi 3 juillet à la Chancellerie, à la fois des agents admis à la retraites et en fin de mission. En présence de l’Ambassadeur Baye Moctar DIOP et de la Consule Générale à Paris Mme Adama FALL, les collègues, amis et familles ont rendu un hommage mérité aux agents à l’honneur.
Après plusieurs années de service dévoué au rayonnement du Sénégal en France, huit agents de l’Ambassade et du ministère des affaires étrangères vont faire valoir leur droit à une pension de retraite. Mesdames Méry Gaye Sambe, Absa Ndaw Hanne et messieurs Mouhamadou Fadel Niane, Ansoumane Manga, Salimou Drame, Babacar Ndiaye, Aly Diaw, Momar Diagne, Mame Seydou Fall et le Gendarme Thiacka Ndiaye, vont ainsi pouvoir bénéficier d’une retraite bien méritée après près de 40 ans de service. D’autres fonctionnaires en fin de mission dans la juridiction vont quant à eux, rejoindre la portion centrale à Dakar pour de nouvelles affectations dans les services de l’État. Il s’agit notamment d’El Hadji Ibrahima Mané, Balla Diop, Déthié Diop et Ousseynou Diop.
Dans son message d’au-revoir, le doyen Fadel Niane, ancien secrétaire particulier de l’Ambassadeur, a rappelé dans une voix empreinte d’émotion, les merveilleux moments de complicité et d’intense partage au quotidien qu’il a vécus avec tous les agents de l’Ambassade et des services rattachés. M. Niane a salué l’esprit de famille qui prévaut dans la chancellerie et l’importance du soutien administratif et humain qui anime chaque membre du personnel. Avant lui, Méry Gaye Sambe, a adressé ses remerciements chaleureux aux collègues pour la rigueur dans le travail, l’honnêteté et leur fraternité entrainante. Cette cérémonie d’au-revoir était aussi l’occasion pour les collègues et amis de rendre un bel hommage aux parcours exemplaires de ces agents, marqués par le dévouement, l’excellence et l’amour de la patrie. L’Adjudant-chef Déthié Diop a pris la parole au nom du corps militaire pour dire sa fierté et son admiration pour la collaboration exemplaire entre les services civils et militaires au sein de l’Ambassade. Il a aussi salué la discipline, le sens du devoir et l’esprit d’équipe des agents.
Dans son discours, l’Ambassadeur Baye Moctar DIOP a salué le parcours remarquable de ses collaborateurs et leur a exprimé toute sa reconnaissance pour leur engagement, leur loyauté et leur contribution précieuse au service de la diplomatie sénégalaise. L’Ambassadeur a apprécié et rappelé le rôle de chaque agent dans la consolidation des relations entre le Sénégal et la France, ainsi que dans l’accompagnement quotidien de la communauté sénégalaise dans l’hexagone. Son hôte de marque dans cette cérémonie, la Consule générale à Paris Mme Adama FALL a, elle aussi, exprimé sa reconnaissance aux agents en partance, rappelant les valeurs de solidarité professionnelle et de patriotisme qui animent le corps diplomatique.









