Conférence de la Diaspora Francophone à Paris
L’Ambassadeur du Sénégal salut le génie africain dans l’hexagone (Photos de la Cérémonie)
Son Excellence El Hadji Magatte SEYE a pris part le vendredi 9 février 2024, au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) à Paris, à la 1ère édition des Prix de l’Excellence Entrepreneuriale des Diasporas Francophones, organisée par l’association « La 9ème Talents & Territoires », en partenariat avec le Groupement du Patronat Francophone (GPF).
En présence, entre autres, des ambassadeurs, de la République Démocratique du Congo (RDC), de l’île Maurice, de la Roumanie et d’autres éminents invités, près de 400 acteurs économiques issus de la diaspora francophone se sont réunis pour honorer et magnifier des réussites étrangères en France, en Afrique et dans le monde. Avec cet événement, l’association « La 9ème Talents & Territoires» prouve ainsi qu’il est possible de s’appuyer sur ses origines et des valeurs plurielles pour s’épanouir professionnellement dans un monde globalisé de plus en plus concurrentiel.
Depuis son lancement le 9 février 2022 à Marseille, en marge du Forum Europe Afrique, l’association « La 9ème Talents & Territoires » s’est fixée pour ambition de rassembler les acteurs et les talents de la diaspora africaine dans l’hexagone autour d’initiatives innovantes mettant en valeur notamment, leurs expertises au service des générations futures. Après deux années de travail acharné, d’échanges enrichissants et de rencontres inspirantes avec des femmes et des hommes d’exception, l’association « La 9ème Talents & Territoires » reste toujours dynamique et focus sur ses projets d’ouverture et de promotion des talents de la diaspora.
Dans son adresse à ses hôtes l’ambassadeur, EL Hadji Magatte SEYE a appelé la diaspora à oser entreprendre avec courage et détermination pour refuser le cloisonnement, la séparation et les lignes qu’on semble vouloir lui imposer. « Refusons cela car, nous en avons la capacité, l’intelligence et l’énergie. Notre place est ici mais elle est aussi en Afrique, nous avons le devoir de faire ce pont. On peut être africain et français, jeune, issu de l’immigration et/ou de la diaspora fier de l’être et réussir. Il est possible d’être africain et de réussir en France mais également d’être français d’origine africaine et de réussir en Afrique »
Panéliste dans la catégorie des « Réussites des diasporas en France » aux côtés de l’ancienne ministre française Élisabeth Moreno, d’origine capverdienne, notre compatriote Abou Ndiaye PDG de Licanam Cyber a partagé avec l’assistance les péripéties de son parcours liées à la création de son entreprise en France. Fatou DIOUCK athlète de haut niveau, plusieurs fois médaillée dans les championnats en France et en Europe a reçu quant à elle le Prix de l’excellence sportive.