Salon Tourissima de Lille
La destination Sénégal fait l’objet de convoitise
La cheffe du bureau du Tourisme Madame Dabo Adiana Diawara a participé à la 35ème édition du Salon du Tourisme et des Activités Nature de Lille (TOURISSIMA) du 26 au 29 janvier 2024, en compagnie des agents de l’Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique (ASPT). L’édition de cette année, a accueilli plus de 18.300 visiteurs en 3 jours et près de 265 exposants venant de la France et de l’étranger. La participation du bureau du tourisme à cet événement a pour objectif, d’abord, de consolider la présence du Sénégal sur le marché français et d’assurer une visibilité de la destination auprès du public des grandes villes de province en France.
Le Salon « Tourissima » s’entoure des meilleurs spécialistes (professionnels et institutionnels du tourisme, blogueurs et voyageurs) pour partager des expériences originales, et accompagnent les visiteurs dans leurs recherches et leur proposent de bonnes affaires. Les dernières tendances du tourisme, des idées d’évasion et de loisirs à réaliser en famille, entre amis ou en solo, y étaient également bien présentées.
L’édition 2024 du « Tourissima » a été motivée par les objectifs, de création d’un cadre de rencontres, d’échanges et de partenariat entre le grand public français, et le secteur touristique privé du Sénégal. Avec leurs collègues français, les professionnels du tourisme sénégalais œuvrent pour l’entretien et le renforcement de la position de la destination Sénégal sur le marché hexagonal. A cet effet, plusieurs visuels illustrant l’offre touristique sénégalaise ont été mis en avant au cours du salon à travers notamment la diffusion en boucle de spots avec des produits touristiques variés sur les destinations à découvrir au Sénégal, notamment dans les domaines de la culture, de la gastronomie, des sites historiques, de la richesse faunique, etc.
A la 35ème édition du Salon « TOURISSIMA » les importantes opportunités d’affaires ont étaient nombreuses pour les professionnels du tourisme sénégalais. Dans les projets à court terme, il est prévu diverses actions de promotions de la ville de Saint-Louis dans le cadre d’un jumelage avec la ville de Lille. L’élaboration par l’ASPT d’un plan de participation du Sénégal à la prochaine édition du Salon Festival de Mulhouse, prévue courant 2024, est aussi mis en branle sur une proposition de l’organisateur dudit Festival Monsieur Fetching.
La destination Sénégal a suscité un grand intérêt au salon « Tourissima » compte tenu de l’affluence notée par les nombreuses visites du stand, avec la couverture des médias locaux, notamment la chaîne publique France 3 ainsi que les réseaux sociaux des professionnels du tourismes. Une bonne raison pour pérenniser la présence du Sénégal dans ce genre d’évènement touristique.