ONG Horizons Sahel : 20 ans au service de la solidarité franco-sénégalaise

Son Excellence Monsieur Baye Moctar Diop, Ambassadeur du Sénégal en France, a pris part, le vendredi 10 octobre 2025, à Vendôme, aux côtés de Daniel Millière, président de l’ONG Horizons-Sahel, à la cérémonie célébrant les 20 ans d’engagement de ladite organisation, au service de la solidarité entre la France et le Sénégal.
L’Ambassadeur DIOP a salué l’engagement constant et remarquable de l’ONG Horizons Sahel en faveur de la solidarité internationale et du renforcement des liens humains entre la France et le Sénégal, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. Il a également souligné le rôle essentiel des organisations non gouvernementales dans la diplomatie de proximité et la coopération décentralisée, tout en réaffirmant le soutien de l’Ambassade du Sénégal en France à toutes les initiatives qui contribuent au bien-être des populations et à la valorisation du partenariat entre les deux pays.
La cérémonie a été marqué par l’envoi du 200ᵉ conteneur de l’ONG vers le Sénégal. À ce jour, Horizons Sahel a acheminé 14 600 m³ de matériel hospitalier, soit 2 400 tonnes, pour une valeur totale estimée à 7 millions d’euros. Outre l’Ambassadeur Baye Moctar DIOP, plusieurs autres personnalités ont participées à la célébration du 20 ème anniversaire de l’ONG Horizons Sahel. Parmi elles, M. Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, M. Christophe Marion, Député de la circonscription, M. Laurent Brillard, Maire de
Vendôme, et M. Maurice Leroy, ancien Ministre chargé de la Ville.
Ont également fait le déplacement depuis le Sénégal, M. Madiop Biteye, Maire de Darou Mouhty, M. Bassirou Sène, membre de l’association résidant en France, et parmi les représentants du secteur médical, Mme Kadidiatou Sarr Kébé, Directrice du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann, et le Professeur Sokhna Ba, Présidente de la Société Sénégalaise de Radiologie et d’Imagerie Médicale (SOSERIM).